Divorce : pourquoi faire appel à un avocat ?

Divorce

Quand des époux choisissent intentionnellement ou pas de mettre fin au lien marital les unissant, il est préférable que le procédé se fasse dans de bonnes conditions. Ainsi, chacun pourra facilement reprendre sa vie après la séparation. Et ce, peu importe les motifs pour lesquels ces derniers souhaitent divorcer. Le plus souvent, un divorce est une procédure longue et laborieuse. Voilà pourquoi la collaboration d’un avocat en droit de divorce est plus que nécessaire. En effet, pour ceux qui décident d’entamer ce genre de procédure, un avocat peut être le meilleur allié pour affronter cette étape en toute sérénité.

Contacter un avocat pour profiter de son expertise en droit

Lorsque des couples prennent le chemin du divorce, cela signifie que ces derniers ont déjà pesé le pour et le contre. En d’autres termes, ils sont prêts à aborder chaque étape tout en sachant ce qui les attend. Pourtant, il faut savoir qu’une séparation n’est pas une affaire de quelques heures et de deux ou trois paperasses. Effectivement, pour faire valider la demande, il faut passer par différents parcours. C’est d’ailleurs une des raisons pour laquelle nombreux sont ceux qui sollicitent l’aide d’un avocat en divorce. En fait, ce dernier est chargé de représenter et de défendre des collectivités, des entreprises ou des particuliers devant un tribunal. En général, les affaires qu’ils défendent peuvent être d’ordre pénal (délits, crimes, contraventions, etc.) ou civil (successions, litiges, divorces, etc.). Dans le cadre de ses missions, il peut également être appelé par des sociétés en tant que conseil.

Ceci dit, entrer en contact avec un avocat en divorce à Marseille ou dans d’autres communes est essentiel. Le fait est qu’un divorce n’est pas vraiment un projet qui se prend suite à une dispute ou juste sur un coup de tête. Il s’agit notamment d’une décision longuement réfléchie prise par les époux qui n’arrivent plus à vivre ensemble. Il est donc conseillé de contacter un expert en droit de divorce afin de bénéficier d’un bon accompagnement. D’autant plus que les conseils apportés par ce professionnel sont profitables pour ceux qui l’engagent. En somme, celui-ci possède les connaissances et le savoir-faire indispensables pour gérer le conflit et expliquer les procédures plus en détail. À noter qu’un avocat spécialisé en droit des familles peut :

  • Rédiger les actes juridiques ;
  • Orienter les clients pendant la séparation ;
  • S’assurer de l’authenticité des documents ;
  • Défendre la cause de son client au tribunal.

Outre le fait de connaître différentes voies de recours, cet expert est tenu au secret professionnel. Bref, pour plus de renseignements à ce sujet, il ne faut pas hésiter à s’informer directement auprès de spécialistes. 

Un avocat, un élément indispensable pour tout type de divorce

De nos jours, les avocats sont nettement plus spécialisés. Force est de constater que les avocats de proximité, réglant les soucis de la vie quotidienne (droit du travail, droit de la famille…), demeurent les plus nombreux. Et pour cause, même s’il est désormais envisageable de divorcer sans avoir recours à un juge, un divorce ne peut avoir lieu sans un avocat. Cela est d’ailleurs plus important dans le cas d’un divorce contentieux. Ce professionnel s’occupe de l’assignation, de la requête en divorce, des conclusions ainsi que des conséquences du divorce à communiquer au juge. Cette obligation dite « légale » s’appose uniquement dans le cas d’une désunion par consentement mutuel.

Les conjoints qui optent pour une séparation à l’amiable ne passent pas obligatoirement devant le juge des affaires familiales. Toutefois, dans ce type de situation, les deux antagonistes doivent s’adresser à un avocat. Leurs avocats respectifs pourront alors se raccorder afin de rédiger la convention de divorce de façon équitable. Les mariés signent le contrat et les avocats le contresignent.

Afin de minimiser les frais liés au divorce, les époux peuvent choisir de s’approcher d’un seul avocat en divorce à Marseille. Par contre, cela n’est possible que dans le cas d’une séparation par consentement mutuel.

Recourir à un avocat pour le partage des biens et la garde des enfants

Pour un partage approprié des biens communs obtenus durant le mariage, il est capital d’engager un avocat. D’une manière générale, le régime matrimonial a pour but de dispenser tous les avoirs que les conjoints ont eus ensemble. Cela peut s’agir des biens mobiliers et immobiliers. En tant que professionnel dans les affaires juridiques, avocat en divorce peut être d’un grand appui à chaque partie. Ajouté à cela qu’il peut donner plus de lumières à chaque partie sur les tâches qui lui incombent. Ainsi, il peut préciser les droits revenant à chaque partie. S’agissant d’un divorce par consentement, l’expert joint au contrat un état liquidatif du patrimoine des couples. Concernant les divorces contentieux, celui-ci intervient dans le but de protéger les intérêts du conjoint devant le juge. Ceci dit, l’expérience de l’avocat s’avère être nécessaire pour accélérer les procédures de divorce. Le fait qu’il soit présent apaise le climat.

Dans le cas d’un divorce à l’amiable, les avocats sont là pour organiser la garde des enfants. Ils jouent leur mission de conseiller, énoncent aux ex-époux les diverses possibilités (garde exclusive, alternée, etc.) et évaluent la pension alimentaire. Habituellement, si les couples ont des enfants mineurs, l’avocat doit s’assurer que ces derniers savent qu’ils peuvent d’être écoutés par un juge. Le refus, quant à lui, est ratifié via un formulaire ajouté à la convention de divorce. Pour ce qui est d’un divorce contentieux, le professionnel aide ses clients à formuler leurs requêtes et organise avec lui les argumentations pour convaincre le juge.

Solliciter les services d’un avocat pour remplir des formalités administratives

Avant la prononciation du divorce, les époux doivent accomplir quelques formalités administratives. Ces derniers doivent alors être suivis par leur avocat afin de réunir les documents demandés. C’est l’avocat en divorce expérimenté qui aide les conjoints à unir les papiers qu’il faut joindre avec l’acte de mariage. Son appui est la garantie que l’on opère tout en respectant la loi. 

Ceci dit, pour être certain de profiter des avantages fournis par un avocat, il est recommandé de bien sélectionner son professionnel. Pour ce faire, il ne faut pas hésiter à vérifier ses honoraires, les retours clients ainsi que ses réalisations. 

Solutions pour la protection de votre propriété intellectuelle à Nantes
Comment régler un litige avec un concessionnaire automobile ?