Indemnisation du préjudice corporel : faire appel à un avocat spécialisé

avocat
Lorsque l’on est victime de dommages corporels à la suite d’un accident, d’une agression ou d’un attentat, il est important de faire appel à un avocat spécialisé afin d’être bien défendu et d’obtenir une réparation du préjudice. Il est de plus conseillé d’effectuer la démarche le plus tôt possible afin d’être bien orienté en ce qui concerne le processus à enclencher.

Pourquoi faire appel à un avocat spécialisé en droit des victimes ?

Un dommage corporel lié à un accident de la route ou à une agression, par exemple, peut donner suite à d’importantes séquelles. Et même si ces dernières sont minimes, il se peut que vous rencontriez des différends avec votre compagnie d’assurance concernant la réparation du préjudice corporel.

Quel que soit le préjudice subi, le rôle de l’avocat spécialisé est de représenter la victime ainsi que sa famille tout au long de la procédure d’indemnisation, et cela, dès l’expertise médicale. Pour cela, il peut :

  • faire la demande du procès-verbal établi par les forces de l’ordre afin d’analyser les circonstances de l’accident
  • identifier l’assureur ou l’organisme chargé de l’indemnisation des victimes
  • prendre connaissance des éventuels contrats d’assurance souscrits par la victime et de leurs garanties
  • encadrer l’expertise médicale et nommer un expert indépendant si nécessaire
  • négocier le montant de l’indemnisation

Si vous avez besoin d’être assisté par un spécialiste après un préjudice corporel, n’hésitez pas à consulter ce site spécialisé.

Que faire en cas d’échec de la procédure amiable ?

Lorsque la victime n’est pas correctement indemnisée lors de la procédure amiable, son avocat saisit le tribunal et l’assiste dans une procédure judiciaire. Grâce à son expertise, il est capable de la conseiller, de l’assister et de la défendre de manière efficace.

Bien qu’il soit tentant pour la victime de négocier seule avec un assureur l’indemnisation du préjudice corporel afin d’économiser les honoraires d’un avocat, cela n’est pas du tout conseillé. En effet, ce dernier risque de lui proposer un montant bien inférieur à celui qu’elle aurait obtenu en étant représentée. Or, il faut savoir qu’une fois la transaction régularisée, il est impossible de revenir en arrière.

Quels sont les honoraires d’un avocat spécialiste en droit des victimes ?

Les honoraires d’un avocat spécialiste du préjudice corporel sont libres et calculés selon le travail fourni tout en étant adaptés à la situation du justiciable. Ils peuvent être facturés selon un tarif horaire, au forfait total ou bien selon un petit forfait avec un honoraire de résultat. Généralement, le premier rendez-vous n’est pas facturé, cela permettant à la victime du préjudice de comparer les prestations proposées par plusieurs cabinets.

Dès cette première entrevue, une des trois options de paiement est retenue et une convention d’honoraires est signée. À noter que le justiciable a alors 14 jours pour se rétracter s’il le souhaite. Le plus souvent, c’est un tarif forfaitaire qui est appliqué après analyse de la situation de la victime. S’il est difficile d’évaluer les suites et la durée de la procédure et que le calcul des honoraires ne peut pas être forfaitaire, un tarif horaire sera proposé. À noter également que, généralement, l’avocat attend le versement de provisions par la compagnie d’assurance pour toucher les honoraires qui ont été convenus.