Pourquoi faire un contrat de franchise ?

franchise

Créer une entreprise est une aventure passionnante mais particulièrement risquée. En tant qu’entrepreneur, tout est à faire : développer la clientèle, l’image de marque, fidéliser la clientèle, trouver des fournisseurs et bien d’autres. C’est là que la franchise entre en jeu. EN effet, elle permet de résoudre ces difficultés ! Cependant, il est également possible de démarrer une entreprise directement sous forme de franchise. Ce système vous permet de lancer votre propre entreprise tout en vous appuyant sur les bases solides du réseau de franchise dont dépendent les entrepreneurs. Cette forme de partenariat s’appelle une franchise et cette dernière est liée à l’entrepreneur par le biais de contrats de franchise. Ce choix présente plusieurs avantages. Elle présente notamment certains inconvénients, comme le fait de bénéficier de la notoriété et du savoir-faire de la marque, ainsi que le coût élevé et la liberté d’action réduite.

Explication

Un contrat de franchise est un contrat de distribution qui accorde à une entreprise, un franchisé, le droit d’utiliser la marque, donc obtenir la licence de marque, et le savoir-faire d’une autre entreprise, le franchiseur, pour vendre un type particulier de produit et/ou de service par le biais d’un concept à un autre. En termes simples, un contrat de franchise est un acte juridique, un contrat entre un entrepreneur (franchisé) et une marque (franchiseur).

Le contrat de franchise contient divers termes de cette relation d’affaires que l’on appelle les conditions des franchises. Cela permet à chaque partie de savoir dans quelles conditions et quelles obligations sont imposées à quelle contrepartie. Vous pouvez visiter licence de marque pour avoir plus d’information sur le contrat de franchise. 

Avantages

L’un des grands avantages des entreprises franchisées par rapport aux créations classiques est qu’elles peuvent bénéficier de la notoriété de la marque. Votre service est déjà connu de votre clientèle cible, car vous participez à un concept commun avec le franchiseur, une marque reconnue. Cela signifie un gain de temps important et une atténuation des risques par rapport aux constitutions traditionnelles où les entrepreneurs doivent prendre le temps de construire l’identité d’une entreprise et de gagner la confiance des clients. Un autre avantage très important à considérer est le transfert de savoir-faire et l’accompagnement permanent de la marque. En effet, les marques ont l’obligation contractuelle de vous aider et de vous transmettre leur savoir-faire.

Les franchises réduisent le risque d’échec de l’entreprise. D’une part, vous rejoignez l’enseigner d’une marque déjà bien connue, et d’autre part, vous appliquez des concepts qui ont déjà fait leurs preuves dans des opérations pilotes et autres franchises. L’ouverture d’une franchise entraîne généralement un démarrage très rapide de l’activité, et la marque et ses produits/services sont déjà largement connus. Ainsi, alors que l’entreprise peut accélérer rapidement, une création de A à Z prendra beaucoup de temps.

Inconvénients

Le premier inconvénient d’une franchise pour un franchisé est qu’il ne peut rien faire n’importe comment. Une partie du savoir-faire fourni par le franchiseur est non-négociable par contrat ​​et le non-respect peut entraîner la résiliation du contrat de franchise. Les franchisés peuvent percevoir cela comme une perte de liberté. Il ne peut pas faire ce qu’il veut quand il veut.

Deuxièmement, le désavantage le plus souvent cité pour les franchisés est qu’ils doivent payer des redevances au franchiseur. C’est-à-dire les premières redevances à rejoindre le réseau et les redevances pour la durée du contrat de franchise.

Un autre inconvénient potentiel des franchises pour les franchisés est l’obligation d’acheter des produits ou services auprès des franchiseurs, notamment dans les franchises de distribution.

Enfin, si un franchisé veut vendre sa franchise, il ne peut le faire qu’aux conditions stipulées dans le contrat, ce qui peut limiter sa liberté de vente. Néanmoins, ces inconvénients représentent des avantages pour beaucoup alors cela ne pose aucun problème.

La mise en demeure : c’est quoi ?
Cabinet d’avocats à Liège : comment trouver le meilleur ?