Action en recherche de paternité : les avocats sont là pour vous aider

avocat

Les enfants naturels sont beaucoup moins bien lotis que les enfants légitimes dans la société. C’est une réalité présente dans la vie humaine depuis l’aube de l’humanité. Néanmoins, la loi prévoit la légitimation de ces enfants naturels pour leur propre protection. Pour ce faire, il existe la reconnaissance paternelle ou la reconnaissance maternelle du père ou de la mère biologique. Cette reconnaissance est un acte juridique qui crée des liens juridiques entre l’enfant et le parent en question. Pour entrer dans les détails, il est toutefois recommandé de consulter un avocat spécialisé dans le droit patrimonial de la famille.

L’action en recherche de paternité !

Il s’agit de l’établissement de la filiation d’un enfant naturel avec la personne qu’il croit être son père. Ainsi, la notion de présomption de paternité est mise en avant dans ce cas. C’est aux demandeurs de prouver la filiation. Il est important de noter que l’action en recherche de paternité est généralement initiée par l’enfant. Il est fortement recommandé de faire appel à un avocat spécialisé en filiation. En effet, la procédure et l’issue de cette procédure varient en fonction de l’âge de l’enfant en question. Il serait donc plus bénéfique d’avoir à sa disposition un expert en la matière. Le lien mulon-associes.com peut vous en dire un peu plus à ce sujet.

Le rôle d’un avocat spécialisé dans la filiation !

Un avocat droit de la filiation peut prendre comme clients aussi bien le demandeur que le défendeur. Il est spécialisé en droit civil et plus particulièrement en droit de la famille. A ce titre, les clients le consultent souvent lorsqu’il s’agit de questions liées aux enfants. Il peut s’agir de l’établissement de la filiation , de la recherche de paternité ou encore de la recherche de maternité. En clair, en matière de filiation, il est recommandé de faire appel à un avocat d’adoption. Pour les parents qui souhaitent établir la filiation, il est le représentant légal des premiers. Il est donc chargé de préparer un dossier rempli de preuves pour établir la filiation. Si le demandeur est un enfant, il sera aussi chargé de le représenter. En d’autres termes, quel que soit le client, le rôle de l’avocat est de défendre les intérêts de l’enfant.

La procédure à suivre pour une action en recherche de paternité !

La première démarche à effectuer dans le cadre d’une action en recherche de paternité est de choisir un avocat. En effet, il est préférable d’avoir un spécialiste dans le domaine avant d’entamer toute procédure. Une fois que vous avez choisi un avocat, vous devez porter l’affaire devant le tribunal compétent. Dans ce cas, il s’agit du tribunal de la résidence du père présumé. La procédure est exercée contre le père présumé ou ses héritiers en cas de décès du premier. Si l’enfant est mineur, l’action ne peut être exercée que contre la mère. La preuve est apportée par le demandeur. Elle peut prendre la forme de témoignages, de lettres ou même d’aveux. Le tribunal peut également demander un test de paternité. C’est au juge d’évaluer les preuves et de décider de la filiation.

Comment divorcer à distance ?
A qui revient la garde en cas de divorce ?