Comment divorcer à distance ?

Apparu depuis quelques temps, le divorce à distance est de plus en plus pratiqué en ce moment. De ce fait, grâce à l’évolution de la technologie, on peut bénéficier d’aide en ligne pour connaître la manière de divorcer à distance. D’ailleurs, voici quelques renseignements dont vous avez besoin pour mieux comprendre. 

En quoi consiste un divorce à distance?

Le divorce à distance est une procédure dans laquelle les époux consentent à se séparer sans faire appel à un procès. C’est une procédure qui se fait en ligne c’est-à-dire qu’il ne nécessite pas un quelconque déplacement et par le biais d’un avocat à distance. A cet effet, chacun des époux est représenté par son avocat respectif à distance qui s’assurera que chacun est sûr de leur choix et qu’ils sont conscients des conséquences que cela engendrera tel que: la répartition des biens communs, la garde des enfants s’il y en a, etc. Néanmoins, malgré le fait que les démarches pour le divorce soient effectuées à distance, chaque parti doit être présent lors de la signature finale des documents du divorce. D’ailleurs, le divorce en ligne donne la possibilité à chacun de réduire les procédures à suivre, ce qui entraîne que le traitement de ce dernier soit rapide et à moindre coût. Ainsi, le divorce à distance consiste à remplir les formalités par consentement mutuel à domicile et de faire appel à un avocat à distance pour le bon déroulement des procédures sans avoir recours à un procès. Pour plus d’informations sur le sujet, vous pouvez consulter le site cabinetavocat.fr

La manière dont se déroule un divorce à distance 

Les procédures d’un divorce à distance sont les mêmes que celles de divorce classique à la différence qu’un divorce à distance ne nécessite la présence de chacun que lors de la signature de la convention finale. De ce fait, voici comment se déroule un divorce à distance. Tout d’abord, vous devez être bien certain de votre choix tout en ayant conscience des conséquences que cela engendrerait. Puis, vous devez faire appel à un avocat à distance qui vous aidera dans les démarches à suivre pour le divorce. Ensuite, vous devez envoyer tous les documents nécessaires à votre demande à vos avocats qui se chargeront de la manière dont sera traitée les conséquences de cet acte comme la garde des enfants, les biens communs,… Après cela, lorsque tous les documents seront en ordre, vos avocats doivent rédiger et vous envoyer les documents finaux à signer et mettront en place un rendez-vous nécessitant la présence de chacun lors de la signature de la convention de divorce. D’ailleurs, après la finalisation de cela, vos avocats se chargeront de les faire enregistrer chez un notaire pour l’officialiser. 

Les avantages et inconvénients de divorcer à distance 

Comme tout autre procédure, divorcer à distance possède des avantages ainsi que des inconvénients. Comme avantages, on peut mentionner: le gain du temps; l’économie d’argent dû au tarif peu coûteux des honoraires des avocats ainsi que des diverses procédures à suivre, de même il ne nécessite pas de déplacement sauf lors de la signature finale des documents; la rapidité et la simplicité des procédures; etc. Cependant, malgré ces avantages, certains inconvénients sont à prendre en compte. Parmi eux, il y a: l’existence de faux sites pour la demande de divorce ou encore pour les cabinets d’avocats comme cela est une démarche qui se fait en ligne; l’incertitude des compétences des avocats dû au fait que certains profitent pour arnaquer et se font de l’argent; la légalité de la procédure dans certains pays car le divorce à distance n’est pas encore reconnu dans la plupart et risque de ne pas être accepté; etc. 

Action en recherche de paternité : les avocats sont là pour vous aider
A qui revient la garde en cas de divorce ?